Difficultés
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Freins à l'indemnisation
Exemples de difficultés lors de la gestion du dossier
Si l’expert vient mais dans un créneau large
L’expert va vous proposer un créneau de passage très large, vous obligeant à attendre des heures dans votre outils de travail/domicile dévasté.
Si l’expert ne vient pas
Bien souvent, les cabinets d’experts sont débordés lors d’évènements de grande ampleur tels que des émeutes, catastrophes naturelles, etc.
Dans ce cas, l’expert peut mettre plusieurs jours et parfois quelques semaines, avant de se déplacer. Il est pourtant impératif que vous agissiez afin de limiter les risques de sur-sinistre, pertes d’exploitations. En effet, votre objectif est de réouvrir votre magasin et d’éviter la perte de clientèle et/ou de retrouver la jouissance de votre bien. Néanmoins, les décisions que vous allez prendre pourront être contestées après coup par l’expert.
Compétence expert
Suite au grand nombre de dossiers, tous les experts spécialisés seront pris et seront donc temporairement remplacés par des collaborateurs compétents dans d’autres domaines afin d’assurer un passage rapide. L’expert que vous rencontrerez ne sera donc pas l’expert qui décidera de l’indemnité.
Si lors du passage l’expert n’a pas répondu à toutes les questions
Les missions de l’expert sont nombreuses et son planning est surbooké. La réunion sera donc très brève (souvent moins d’une heure) et l’expert n’aura pas le temps de répondre à toutes vos questions.
Les papiers demandés
Suite à la réunion, vous recevrez de l’expert une liste importante de documents administratifs et comptables à fournir, dont il vous sera impossible de déterminer s’ils sont essentiels et prioritaires au déblocage de votre indemnité.
Comment comprendre l’indemnité proposée
L’expert vous présentera un tableau de chiffrage des dommages décomposés en garanties de votre contrat d’assurance accompagné de jargon assurantiel tels que valeur à neuf, vétusté, valeur vétusté déduite, valeur de remplacement, seconde indemnité sous réserve de justificatif, etc.
Il est donc difficile de bien comprendre le calcul de l’indemnité qui vous sera versée et de déterminer si elle est juste par rapport aux frais que vous allez réellement engager et/ou la valeur réelle de vos biens sinistrés.
Ainsi, l’indemnité qui vous sera proposée correspond à une interprétation de votre contrat par l’expert et le gestionnaire, et non pas votre préjudice réel.
Comment demander un acompte
Suite au sinistre vous allez certainement vous retrouver avec un besoin de trésorerie (par exemple : frais à engager immédiatement pour éviter un sur-sinistre ou une perte d’exploitations). Or les banques n’accompagnent pas toujours les commerçants. Les assureurs sont souvent réticents à débloquer rapidement un premier acompte et il faudra présenter les intérêts financiers pour ces derniers à vous verser cet acompte en avance plutôt que d’attendre le règlement final du dossier.
Connaître la date du paiement de l’indemnité
Une fois les dommages arrêtés, l’expert doit déposer son rapport auprès de l’assureur, ce qui peut prendre un certain temps en fonction de sa charge de travail. Une fois le rapport envoyé, il doit ensuite être traité par le gestionnaire d’assurance. Enfin, ce dernier vous adressera une lettre d’accord sur indemnité qui, une fois signée et retournée, entraînera le déclenchement du versement de l’indemnité au service comptabilité. Ainsi, il peut se passer entre 4 mois et un an entre la constitution du dossier et le versement final de l’indemnité.